Qu’est ce qu’un groom professionnel ?

Le groom professionnel est un rouage essentiel du bon fonctionnement d’une écurie qu’il soit groom sédentaire salarié, groom indépendant en freelance ou groom au service d’un cavalier professionnel. De la préparation des chevaux à la logistique en passant par les soins, la récupération ou le transport des chevaux, le groom professionnel est incontournable. D’ailleurs, nombreux sont les cavaliers souhaitant un groom formé et compétent sans forcément trouver leur bonheur sur le marché de l’emploi.

Quelles sont les compétences d’un groom professionnel ?

Le groom professionnel doit en premier lieu avoir une parfaite connaissance des chevaux mais également de leur environnement. Doté d’une condition physique pour supporter les journées de compétition et les amplitudes horaires souvent imposantes, le groom professionnel doit si possible disposer de qualités comme l’autonomie et la prise d’initiative. Face aux nombreuses tâches à accomplir, l’adaptation est une des clés du métier.

Le groom professionnel est donc automatiquement polyvalent et exerce sa fonction avec rigueur et sens de l’organisation. Il doit aussi assumer la fonction de logisticien avec un sens pratique et assumer une bonne présentation très importante dans le milieu équestre de compétition. Enfin, le groom professionnel doit disposer du permis de conduire adapté au transport des chevaux et éventuellement parler anglais en cas de déplacements à l’étranger pour assister son cavalier dans le cadre de manifestations sportives en dehors des frontières hexagonales.

Quelles sont les tâches dévolues au groom professionnel ?

Le groom professionnel est potentiellement susceptible de faire des tâches hétéroclites. La nature du travail varie selon la taille de l’écurie dans laquelle il évolue, mais aussi selon la répartition des tâches des autres professionnels sur place. Toutefois, et sans être exhaustif, le groom professionnel s’occupe des soins quotidiens du cheval à savoir le toilettage, le pansage ou encore la tonte. Il peut aussi effectuer des soins plus spécifiques à l’instar des certains soins vétérinaires et le suivi sanitaire. Toujours avec le cheval, le groom professionnel réalise l’échauffement, le retour au calme à pied ou monté.

D’un point de vue logistique, c’est à lui que revient la tâche de l’entretien du matériel, du rangement et de l’entreposage. Il doit également anticiper les déplacements en préparant aussi bien les chevaux que le matériel à véhiculer et les approvisionnements. Le groom professionnel peut éventuellement prendre part au transport des montures, depuis leur embarquement à l’écurie jusqu’à leur débarquement sur le lieu de la compétition sportive. Son rôle englobe souvent la gestion des formalités administratives ou bien de la feuille de route à respecter. Enfin, le groom professionnel assiste le cavalier dans la préparation du cheval comme le harnachement et dans les soins après le travail.

Se former au métier de groom professionnel

Voilà pourquoi il vaut mieux entretenir la passion des chevaux pour exercer le métier de groom professionnel. La formation est par ailleurs incontournable afin de maitriser les tâches qu’il lui échoit. A ce titre, le pôle Caval Connect de l’EFDS propose une formation pour devenir groom professionnel qui débute le 02 septembre 2019 pour s’achever en avril 2020.

Vous rêvez de devenir groom professionnel dans un an ? Venez dans notre écurie à Lyon et passez un test de sélection et de positionnement le 16 juin prochain ! Ne laissez pas passer cette opportunité, on vous attend !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles