Vous souhaitez préparer vos tests d’entrée au monitorat ? Confiez-nous votre projet !

Vous avez envie de devenir moniteur d’équitation. Nous vous proposons de vous préparer de manière optimale aux exigences de cette profession ainsi qu’aux tests techniques d’entrée en formation. N’hésitez pas à venir échanger avec nous, nous vous expliquerons en détails la teneur de notre formation. En voici d’ailleurs déjà un aperçu.

Moniteur d’équitation : un métier enrichissant et passionnant

Véritable éducateur sportif au sein d’un centre équestre, d’un club ou d’un manège, le moniteur d’équitation prend en charge des cavaliers débutants comme confirmés. Il dispense l’enseignement de base du sport équestre à savoir la préparation de la monture, la pose des harnais et de la selle, l’utilisation du mors, des rênes, des éperons et de l’étrille après la monte. Le moniteur d’équitation organise les leçons après avoir élaboré son programme et les diverses étapes adaptées à son public, c’est-à-dire au niveau des cavaliers.

Pour être pleinement épanoui professionnellement, la formation est indispensable sur plusieurs facteurs. On peut citer les acquis techniques, les capacités pédagogiques à enseigner, l’expérience et les connaissances sur le dressage du cheval et sur les soins. Toutefois, l’enseignement réclame de réelles compétences en termes de capacités relationnelles. Pour vous préparer correctement  au test d’entrée au monitorat d’équitation, suivre une pré-formation vous fait gagner énormément de temps à l’instar de la conduite accompagnée pour le permis de conduire.

Se préparer au BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres

Pour devenir moniteur d’équitation, le CQP ou le BPJEPS sont obligatoires. Le passage de ces examens nécessitent d’être majeur, d’avoir un niveau CAP, de détenir le PSC1 et le galop 7 de la Fédération français équestre (FFE). D’où l’intérêt de recevoir une pré-formation aux tests d’entrée BPJEPS. La formation délivrée par Caval-Connect dans notre écurie à Lyon poursuit plusieurs objectifs complémentaires : passage des galops, perfectionnement, apprentissage du travail d’un cheval,  préparation à l’animation et la pédagogie, apprentissage de la communication professionnelle et de la préparation mentale du cavalier.

Cette préparation aux tests d’entrée au monitorat d’équitation se fait dans les meilleures conditions. Vous évoluez au sein de notre écurie au coté d’une cavalerie de qualité, avec des chevaux de sport (Élevage Massa, Élevage du Hans, Élevage des anges de Manolo) et des formateurs de qualité comme les cavaliers internationaux Arnaud et Anne-Sophie Serre, le cavalier professionnel spécialiste du travail du jeune cheval David Astorg Ely, et du cavalier de grand prix dressage Sylvain Guasco.

Le pôle Caval-Connect est orchestré par des moniteurs expérimentés tels que Sébastien Borchi, Agathe Caurette et Samantha Mercier, qui travaillent également en parallèle comme praticiens en relation d’aide (sophrologue, coach).

La durée de la pré-formation au monitorat d’équitation est de 6 à 10 mois en fonction du positionnement. Il est aussi possible d’associer ce cursus avec une formation au métier de groom professionnel sans supplément tarifaire.

Pour en savoir plus sur les inscriptions à la prochaine session 2019-2020, contactez-nous dès à présent. Nous serons ravis de pouvoir répondre à toutes vos questions.

SB

Catégories : Articles