Formation de groom || CAVAL-CONNECT – Écurie Sébastien BORCHI

ecole-de-groom-caval-connect-efds-ecuries-sebastien-borchi

Pour répondre aux besoins des cavaliers professionnels, qui déplorent le manque de groom professionnels formés et compétents, nous avons mis en place une formation de groom.


Qui est le groom ?

Le groom maison :

Le groom est l’assistant technique du cavalier. Il a pour mission de gérer les soins quotidiens des chevaux, la préparation du cheval, son toilettage, parfois sa détente avant la séance avec le cavalier professionnel, l’assistance technique (mettre les barres, dicter la reprise de dressage …) récupérer le cheval après la séance de travail, assurer sa bonne récupération et faire les soins nécessaires post-travail.
Le groom gère aussi le planning des chevaux (travail, mise au paddock, marcheur, planning du maréchal, vétérinaire…) et est amené à faire l’entretien de la structure et des écuries.
Le groom peut être amener à détendre le cheval ou à le travailler en fonction des besoins du cavalier
Il a également la charge du matériel et toute la logistique de l’écurie.

Le groom de concours :

En plus des taches du groom maison, le groom concours a aussi la charge du transport des chevaux, en assurant la sécurité et le confort de celui-ci.
Le groom concours assure toute la logistique concours du cheval et du matériel.
Le permis poids lourd est souvent indispensable pour cette fonction.


Notre formation de groom :

Il n’existe pas aujourd’hui de diplôme d’état pour exercer le métier de groom.
Cependant, les cavaliers professionnels ont du mal à recruter des grooms formés et compétents, notre formation permet au groom stagiaire d’acquérir les notions indispensables à cette fonction, de prendre connaissance de la réalité de terrain du métier, d’acquérir des compétences techniques, de développer son savoir-faire et savoir être.
Notre formation de groom est d’une durée de 10 mois, 8 mois en centre de formation proche de Lyon et 2 mois en stage pratique chez un cavalier professionnel.
Durant la formation au centre, le stagiaire aura une formation théorique et pratique sur les soins courants, les soins vétérinaires, la préparation du cheval, la gestion d’une écurie, l’entretien, la manipulation du cheval ainsi que sur le travail à pied et monté.


Dates :

La prochaine session commence en septembre pour se terminer en juin.


Nos atouts :

-Une cavalerie de qualité : Vous évoluerez sur des chevaux de sport, dressés et non sur une cavalerie de club. (Élevage Massa, Élevage du Hans, Élevage des anges de Manolo).

-Vous découvrirez le travail du jeune cheval de sport.

-Vous serez encadrez par des moniteurs expérimentés.

-Vous bénéficierez de cours avec des intervenants de qualité :

Alexandre et Grete AYACHE : Cavaliers internationaux et dresseurs de chevaux.

Pierre VOLLA : Cavaliers international, membre de l’équipe de France de dressage.

Lydie karoutchi : Enseignante chevronnée, responsable pédagogique des formations BPJEPS et DEJEPS dressage, Lydie est spécialisée dans la locomotion du cheval.

Sélection :

Un test de sélection et de positionnement sera proposé début aout. Il consiste en un entretien de motivation, une épreuve à cheval et autour du cheval et une épreuve de soin.


Programme :

Découvrez le programme de notre formation de groom

Tarif :

4000 euros, paiement mensuel sans frais possible, soit 400 euros/ mois