Découvrez notre formation de palefrenier soigneur

Le palefrenier soigneur travaille au contact direct des chevaux. Il passe une bonne partie de son temps à leurs soins quotidiens et à entretenir les box, les aires de travail des chevaux et leurs installations.

Étriller les chevaux, les panser, curer leurs sabots, les soigner, les nourrir, entretenir les selles et les harnais, assurer le nettoyage de l’écurie, sortir les chevaux au paddock, au marcheur, en longe , parfois les monter,  autant d’activités qui constituent son quotidien.

L’objectif d’un palefrenier soigneur est de soigner et d’apporter du bien-être aux chevaux.

Le palefrenier soigneur est employé dans les centres équestres, poney-clubs, les écuries de propriétaires, de concours les élevages …

Passionné par les chevaux, le palefrenier soigneur doit avoir une bonne résistance physique et ne pas rechigner à la tâche.

Notre formation de palefrenier soigneur :

Nos amis cavaliers professionnels, élèves nous font régulièrement part de leurs difficultés à recruter des palefreniers soigneurs formés, conscients de la réalité du terrain.

Notre formation permet au palefrenier soigneur stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires à la fonction.

La formation est d’une durée de 6 à 10 mois, en fonction du niveau à l’entrée.

Durant la formation au centre, le stagiaire aura une formation théorique et pratique sur les soins courants, les soins vétérinaires, la préparation du cheval, la gestion d’une écurie, l’entretien, la manipulation du cheval ainsi que sur le travail à pied et monté.

Nous proposons également des séjours d’immersion dans des écuries partenaires qui pourront évaluer le stagiaire afin qu’il fasse le point sur ses points forts et ses priorités à travailler pour satisfaire ses futurs employeurs, valoriser et pérenniser son futur emploi.

Parmi ces écuries partenaires, le prestigieux élevage Massa s’est spontanément proposé pour contribuer à la formation de grooms de demain.

Les élèves seront alors au fait des attentes et des exigences d’écuries de renom et seront à l’aise en postulant, ultérieurement dans l’une d’elles.

C’est ce type d’écurie qui a besoin, aujourd’hui de professionnels sérieux et consciencieux et qui sont prêtes à leur fournir un emploi durable.

Cette formation peut s’envisager en formation initiale et professionnalisante , ou en tremplin pour se perfectionner et acquérir le niveau demandé pour commencer la formation de groom.

Dates :

Entrée en formation :

Février 2019

Septembre 2019

Formateurs principaux :

Sébastien BORCHI : Directeur de Caval-connect® et de l’École Française De Sophrothérapie .

Amandine Pourrat : enseignante diplômée et expérimentée.

Samantha Mercier : Enseignante diplômée, également formatrice en sophrologie, coaching et relation d‘aide.

Notre + :

Des formateurs à votre disposition vous permettant d’atteindre vos objectifs en dépassant vos éventuels blocages et difficultés.

Sélection :

Sur entretien de motivation

 

Programme pour la formation palefrenier soigneur:

Module 1 :

Connaître le cheval, ses besoins et son environnement

Module 2 :

La gestion d’une écurie

Module 3 :

Les soins du cheval au repos et au travail

Module 4 :

Les soins vétérinaires

Module 5 :

Le travail à la longe et monté

Module 6 :

S’intégrer dans la vie professionnelle

Tarif :

2000 euros

Possibilité échelonnement sans frais / mois

*Hors transport, hébergement, restauration*

Hébergement :

A quelques pas à pied de l’écurie,dans le centre de Legny,  nous proposons à nos stagiaires la location d’un logement de qualité et fonctionnel ,à partager entre stagiaires durant la durée de la formation…